Maisondesbois - géobiologie

géo = la terre - bio = la vie - logie = l’étude
soit littéralement : l’étude de la vie et de la terre

Ouverture du site Maison des Bois

2 février 2016
Dents du midi

L’importance de « Vivre dehors » m’a toujours paru évidente.
Cela soulève la question de la relation entre l’homme et la nature en tant que composante essentielle à l’épanouissement.

Maison des bois est le reflet de la pleine prise de conscience de la relation fondamentale entre l’Homme et son environnement.

La Philosophie et la médecine chinoise nous enseigne « que le ciel et l’homme sont animés par un même souffle et relève de la même nature fondamentale qui est le Qi universel (…) Cela signifie que pour rester en bonne santé, il est théoriquement indispensable d’être parfaitement ajusté aux climats, aux saisons, et d’une façon générale à toutes les influences du monde extérieure.
(…)Les modifications de l’environnement naturel auxquelles l’on ne peut s’adapter deviennent des énergies pathogènes »

In Précis de médecine chinoise – professeur Eric Marié – éditions DANGLES 2008.

Il en va de même de la relation entre l’Homme et son habitat, « son chez soi ».
Il est toujours étonnant de constater à quel point une maison est à l’image de ses habitants et il est certain que comme toute relation si elle existe dans un sens, elle est également présente dans l’autre sens… Une maison, par sa forme, ses matériaux et bien sur par son emplacement et son histoire exerce une réelle influence sur les personnes qui y vivent.

La géobiologie se présente comme une démarche, comme un des éléments qui permet d’attirer le regard et d’optimiser cette relation fondamentale Homme / environnement / habitat.
Elle fait partie des quatre facteurs qui permettent la santé et le bien être :
Psychologique
Métabolique
Mécanique
Géobiologique (ou cosmo tellurique)

Vu sous cet angle, elle s’intègre au sein d’une approche holistique de la santé et du bien être et engage une réflexion sur nos habitudes quotidiennes.

C’est avec cet esprit que je m’inscris dans cette approche passionnante et complexe de la Géobiologie.

Maison des bois est également un clin d’œil au village dans lequel je réside « Mouthe » dont une des étymologies est « maison des bois ». Elle fait référence à l’histoire de St Simon, fondateur de Mouthe qui au XIème siècle est venu à cet endroit « faire ermitage ».
Au delà de l’idée que l’on peut se faire de ses religieux venus chercher la solitude et le recueillement ; il est évident que ces moines pour pouvoir subsister en ces lieux dits « hostiles » avaient une connaissance parfaite de leur environnement naturel et savaient vivre en harmonie avec celui-ci. Par ailleurs, ils ne se sont certainement pas arrêtés ici par hasard ?