Maisondesbois - géobiologie

géo = la terre - bio = la vie - logie = l’étude
soit littéralement : l’étude de la vie et de la terre

Géobiologie en milieu scolaire

21 mai 2019
Vue d'ensemble

FLMNEDans le cadre de mon travail de fin de formation en énergétique au sein de la FLMNE (faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris ), j’ai souhaité proposer un document traitant d’une étude en géobiologie en milieu scolaire.

(Le document est disponible dans l’onglet documentation ICI dans la banque pdf)

L’étude s’est déroulée au sein de l’école primaire de Châtelblanc dans le Doubs (25).

Exposition au WIFI à proximité d'un ordinateur portable
Exposition au WIFI à proximité d’un ordinateur portable

Le document a pour vocation de servir d’outil de communication concernant l’exposition du jeune public scolaire aux perturbations électromagnétiques liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) soit au « tout numérique » envahissant les salles de classes et plus largement le monde du travail et des institutions.

 

 

Il s’adresse avant tout au enseignants souvent inquiets et désireux de s’informer au sujet des impacts sur la santé de ces technologies omniprésentes.

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Enregistrement des anomalies du champ géomagnétique naturel d’origines technologiques et naturelles.

Après une brève présentation de la géobiologie, nous dressons un état des lieux des études sur l’impact des technologies modernes sur la santé et précisons le cadre juridique actuel. A travers l’exemple de l’école de Châtelblanc (25), nous analysons l’exposition aux pollutions technologiques au sein d’une école primaire de montagne.

Relevé traditionnel aux baguettes des éléments naturels caractéristiques de l’école.

La mise  en évidence des sources de pollutions hautes fréquences (HF) et basses fréquences (BF) nous permet de dresser une cartographie de la classe. Enfin nous tentons d’intégrer ces données technologiques dans un cadre plus large incluant l’école dans son environnement global et naturel.

la géobiologie s’inscrit ainsi dans une approche éducative et informative en donnant aux générations futures les connaissances pour un bon usage des outils technologiques dans le respect de leur santé et de celle des autres . Elle se place dans une approche de la santé holistique, c’est à dire globale, considérant l’environnement comme un facteur majeur de la santé.